6 outils gratuits pour suivre sa réputation en ligne lorsqu’on est restaurateur ou détaillant

La liste ci-dessous n’est évidemment pas exhaustive (si vous avez un budget plus important, n’hésitez pas à vous pencher vers des outils plus complets qui peuvent davantage correspondre à vos besoins). A noter que cette liste d’outils a pour but de faire ressortir ce qui se dit sur vous sur le web en général, et donc n’inclut pas une liste d’avis laissés par vos clients sur les sites d’agrégation d’avis ou de commentaires laissés sur les plateformes comme Google My Business, Trustpilot, Facebook ou les sites de réservation ou de recommandation (Fork, Tripadvisor, Yelp, etc).

Le point commun de ces solutions gratuites d’e-réputation ? Elles vous avertissent dès que quelqu’un parle de vous sur internet.

1. Google Alertes

Peut-être le plus connu de cette liste, l’outil Google Alerte, fondé en 2003 par un ingénieur souhaitant être tenu au courant des dernières nouvelles de la guerre américaine menée en Irak, est un outil de veille permettant de surveiller et remonter les requêtes qui vous intéressent.

Concrètement, l’outil permet de surveiller le web (les sites et blogs indexés par Google) et faire remonter toutes les requêtes qui vous intéressent. (A noter que l’outil ne remonte pas les requêtes mentionnées sur les réseaux sociaux, Google Alerts ne récupérant que les informations adéquates sur son réseau).

Si vous possédez un restaurant, vous pouvez configurer l’outil pour faire ressortir les requêtes en lien avec :

  • Le nom de votre restaurant
  • Les produits vendus par votre restaurant
  • vos concurrents dans une même zone géographique

Chaque fois qu’un média ou site mentionne votre requête, l’outil vous envoie une alerte à l’adresse email que vous indiquée.

Vous pouvez paramétrer l’outil en choisissant la fréquence d’envoi de ces alertes, le nombre de résultats remontés, le pays ou la source d’alerte (si vous souhaitez être informé de ce que des influenceurs potentiels peuvent dire sur votre établissement, l’option “Blog” peut être pertinente dans ce cas).

2. Owler

Le gros avantage d’Owler par rapport à un outil comme Google Alertes ? Vous pouvez recevoir en temps réel les dernières alertes concernant votre marque ou ceux de vos concurrents (avec la fonctionnalité Insights Instantanés) et visualiser sur un tableau de bord les mentions par catégories de sources (blogs, vidéos, médias).

Avec la version gratuite, l’outil permet de suivre 5 marques différentes. Si vous préférez recevoir une alerte quotidienne, c’est également possible.

3. Social Searcher

Social Searcher est un outil de suivi avant tout centré sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) qui vous permet de détecter les mentions de votre marque et vos hashtags utilisés à l’aide d’un tableau de bord intuitif. Avec la version gratuite, vous pouvez faire 100 recherches par jour et recevoir deux alertes e-mail quotidiennes.

L’ avantage de Social Searcher ? 

Vous pouvez mesurer l’importance et le niveau de conversation de votre marque sur les réseaux sociaux via plusieurs KPIs:

  • « Strength » : ce KPI permet de mesurer le niveau d’activité des personnes qui discutent de vos mots-clés sous la forme de likes, de commentaires et de partages.
  • « Sentiment » : ce KPI vous donne une idée de la tonalité ou de l’attitude générale des messages dans lesquels les gens mentionnent votre mot-clé ou requête.
  • « Passion » : plus votre score de passion est élevé, plus les utilisateurs discutent de vos mots clés de manière répétée.
  • « Portée » : le nombre de personnes qui sont exposées à votre mot-clé ou à votre marque.

4. Notify

Notify est un autre outil, lancé en 2018, qui vous permet de suivre les requêtes de votre établissement en ligne ou celles de vos concurrents sur toutes les plateformes. Si vous êtes présent davantage sur Twitter ou Reddit, cette plateforme peut être intéressante pour vous.

La version gratuite vous permet de suivre la requête de votre choix sur une période récente (dans les 3 derniers mois) sur Twitter et Reddit. 

Pour 5 dollars par mois, vous pouvez suivre deux requêtes de votre choix avec les fonctionnalités suivantes :

  • Accès à toutes les sources (blogs, forums, sites d’actualité, réseaux sociaux)
  • Notifications avancées par email
  • Mentions historiques (supérieures à 3 mois)

5. Talkwalker Alerts

Talkwalker Alertes est souvent présenté comme la plus grande alternative à Google Alertes. 

L’outil, entièrement gratuit, est similaire à Google Alerts sur tous les points et vous permet de recevoir une alerte chaque fois que votre requête est mentionnée. Vous pouvez également paramétrer l’outil en choisissant la fréquence d’envoi de ces alertes, le nombre de résultats remontés, le pays ou la source d’alerte.

La différence majeure avec Google Alertes concerne les sources de vos alertes : en plus des blogs, forums et sites d’actualité, l’outil permet de remonter toutes les remontées des réseaux sociaux.

6. Mention

Mention est un autre outil vous permettant de gérer votre réputation en ligne en un clic. Configurez les paramètres de suivi de vos requêtes et recevez une notification par mail instantanée ou selon la fréquence de votre choix.

Avec la version gratuite, vous pouvez paramétrer une alerte dans la limite de 1000 mentions annuelles. (A noter que l’outil vous permet de suivre jusqu’à 3 réseaux sociaux de votre choix). 

L’avantage de cette plateforme sont ses rapports d’analyse poussés qui vous permettent d’identifier l’évolution de votre réputation et de suivre les types de contenus ou sites qui vous mentionnent le plus.

Outil Bonus : My Tweet Alerts

Vous utilisez quotidiennement ou souvent Twitter pour communiquer avec vos clients ou promouvoir vos dernières offres ? Twitter représente-t-il l’un des canaux principaux de votre marque ? Alors un outil comme My Tweet Alerts peut vous être utile pour tracker toutes les mentions de votre établissement, de votre concurrent ou toute autre requête pertinente. 

L’outil dispose d’une version d’essai gratuite de 30 jours, puis est facturé 9,95 dollars par mois (avec cette option, vous pouvez configurer 10 alertes différentes et recevoir des notifications en temps réel pour chaque mention de cette requête sur Twitter). 

Vous pouvez également filtrer les remontées tweets en fonction :

  • de l’emplacement des mots-clés (dans le profil des utilisateurs, tweets, réponses tweets, etc) ;
  • de l’endroit où sont localisés les utilisateurs ;
  • Des tweets contenant un lien vers votre site web

Conclusion

Avec ces outils, vous pouvez suivre la réputation en ligne de votre boutique ou restaurant et ainsi éviter des crises ou “bad buzz” qui pourraient nuire à l’image de votre marque en y répondant rapidement. Pensez à aligner les remontées de ces outils de veille avec les commentaires et avis laissés par vos clients sur les sites de recommandation ou de réservation. Ces remontées vous permettront d’identifier les éventuels points négatifs que vous devez corriger et les points positifs à mettre en avant auprès de vos équipes et clients. Tout comme vous devez utiliser les avis en ligne comme outil marketing, pensez à consacrer du temps à ce qui se dit de manière négative sur vous et votre marque pour corriger le tir, améliorer votre image et accroître le nombre de clients satisfaits.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *